Brevet : Les ultimes conseils pour l’épreuve de français
Les épreuves finales du brevet ont donc lieu demain et après-demain, les 1er et 2 juillet. La première épreuve, occupant toute la matinée du lundi, est celle de Français.
Rappelons que cette épreuve dure 3 h 15 en tout et est notée sur 100 points. Elle est structurée ainsi :
• 1 h 10 pour répondre à des questions (de compréhension, d’analyse et de maîtrise de la langue) sur un texte littéraire et une image. (50 points)
• 20 min pour une dictée, sur la même copie que les questions. (10 points)
– pause de 15 minutes dans la salle –
• 1 h 30 pour écrire une rédaction, en choisissant un sujet parmi les deux proposés (un sujet « d’imagination » et un sujet « de réflexion »). (40 points)
Pour réussir cette épreuve, votre professeur de français vous a donné de nombreux conseils, tout au long de l’année. Vous y avez aussi été préparé à 3 reprises au moins au cours de cette année (un devoir commun de français et les deux brevets blancs). À chaque fois, vos copies ont été annotées et commentées, avec des conseils pour vous améliorer.
En complément de ces préparations, voici les ultimes conseils des professeurs de français du collège pour réussir l’épreuve de français :
1/ Donnez envie d’être lu.e !
Rappelez-vous que le correcteur ne consacrera que peu de temps à chaque copie, donnez-lui envie de lire la vôtre ! Écrivez lisiblement sur vos copies, avec la meilleure graphie possible, en sautant des lignes et en aérant la copie en sautant deux ou trois lignes entre chaque question.
2/ Gérez votre temps !
Pensez à prendre une montre, car vous n’aurez pas le droit à votre téléphone portable, et toutes les salles ne sont pas équipées d’horloge…
Attention, les différentes parties de cette épreuve amènent à une gestion du temps très différente…
• La première partie, celle consacrée aux questions, ne dure qu’1 h 10, c’est très court ! Pour répondre à tout, ne faites surtout pas de brouillon pour les questions ! Commencez par bien lire le texte (deux ou trois fois), en prenant le temps de stabiloter ou de souligner les mots importants, comptez 8 à 10 minutes pour cette première étape. Répondez ensuite méthodiquement aux questions, en adaptant la longueur des réponses aux barèmes des questions. Pensez que les dernières questions (réécriture, question sur le texte et l’image…) sont celles qui valent le plus de points : ne les bâclez pas !
• Ne faites surtout pas de brouillon non plus pour la dictée ! En revanche, prenez le temps de bien la relire.
• À l’inverse, vous avez 1 h 30 pour la rédaction , c’est long, surtout lorsqu’on est dans le rythme des questions. Au contraire de la première partie, prenez donc votre temps, et commencez impérativement par travailler votre rédaction au brouillon ! Soignez votre style, votre orthographe et la conjugaison. Relisez-vous pour corriger les éventuelles fautes.
3/ Faites confiance au sujet !
• Répondez aux questions sur le texte dans l’ordre posé : elles sont souvent conçues pour vous aider à rentrer dans le texte et à le comprendre !
• N’oubliez pas que les questions ne sont pas là pour vous piéger : elles vous permettent au contraire d’exprimer chacun votre intelligence et votre pertinence. Si la réponse à une question ne vous parait pas intéressante, cela doit vous mettre la puce à l’oreille : peut-être avez-vous mal compris la partie du texte qu’elle questionne…
4/ Faites des réponses complètes !
• N’oubliez pas de répondre à chaque question en l’expliquant et en la justifiant, et surtout en vous montrant intéressant. N’oubliez pas d’utiliser les guillemets pour vos justifications, et d’utiliser vos propres mots pour les explications. (Expliquez vos réponses avec vos propres mots, sans jamais utiliser les mots de l’auteur !)
5/ Ne faites pas des citations trop longues !
S’il est obligatoire de justifier vos réponses en citant le texte, gardez à l’esprit que le correcteur vous évalue, vous, et non le texte du sujet… Aussi les citations les plus courtes (mais aussi les plus pertinentes) sont les meilleures : il est inutile de recopier de longs extraits du texte en guise de citation… Dans tous les cas, les citations ne doivent surtout pas être plus longues que vos explications !
6/ Adoptez la bonne longueur !
Les sujets de rédaction ne mentionneront vraisemblablement pas de longueur demandée : vous êtes libre de rédiger la rédaction de la longueur qui vous paraît le plus appropriée pour traiter le sujet.
Cependant, gardez à l’esprit qu’une rédaction très courte aura du mal à traiter le sujet demandé. À l’inverse, il est inutile de produire une rédaction excessivement longue… Suivant la taille de votre écriture, une longueur de 30 à 40 lignes est le plus souvent suffisante pour se montrer convaincant.e… Dans tous les cas, il vaut mieux un texte resserré et bien écrit qu’une rédaction interminable et mal écrite !
7/ Apportez un dictionnaire, et utilisez-le !
Pour la deuxième partie de l’épreuve (la rédaction), les candidats peuvent utiliser un dictionnaire. Ils doivent en apporter un s’ils veulent y avoir accès (ils le laisseront dans leur sac pendant la première partie, et le récupèreront pendant la pause de 15 minutes).
Ce dictionnaire est évidemment utile pour éviter les fautes d’orthographe… mais pas seulement ! En effet, vous pouvez aussi chercher les mots importants du sujet choisi, si vous avez un doute sur leur sens ou même pour vous donner des pistes rédactionnelles…
Par ailleurs, les dictionnaires contiennent aussi, souvent… les tableaux de conjugaison des verbes les plus fréquents de la langue française. Rien ne vous empêche de les utiliser pour corriger vos fautes de conjugaison, en vous rappelant que ce sont celles qui décrédibilisent le plus votre maîtrise de la lange française…
8/ Arrivez en forme !
Enfin, ne vous couchez pas trop tard, passez une bonne nuit et arrivez largement en avance. Profitez du petit-déjeuner offert au collège par les parents FCPE, pour être en forme toute la matinée.
Le plus important : Ayez confiance en vous !
Cette épreuve est l’aboutissement de 4 années de cours de français au collège, c’est l’occasion d’utiliser et de valoriser toutes les idées, tous les textes, toutes les notions abordées en cours avec vos professeurs pendant ces quatre années. N’ayez pas peur d’exprimer vos idées, votre ressenti du texte proposé, votre vision du sujet de rédaction. Citez autant que vous le souhaitez (mais avec pertinence) vos livres, films, peintures, séries, mangas, chansons préférées… Ayez confiance en vos capacités et en vos qualités. Bref : ayez confiance en vous !
Toute l’équipe de français du collège vous souhaite bon courage pour cette épreuve. Nous croyons tous en vous !