Les 302 Classe Olympique : une année productive !

Cette année, la classe de 302, porteuse du projet de « Classe Olympique » au sein du collège a eu l’occasion de travailler en lien avec la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques. L’objectif de cette classe est de réaliser un travail interdisciplinaire (EPS, technologie, SVT, histoire-géographie, anglais, mathématiques…) afin d’appréhender cette thématique sous différents angles. L’année a notamment été rythmée par des sorties qui, nous l’espérons, resteront longtemps dans les souvenirs de nos élèves. Un gros travail a également été réalisé sur la sensibilisation au handicap via le sport.

Dès le 3 septembre, les élèves de la 302 se sont rendus aux Jeux Paralympiques, pour assister à deux matchs de cécifoot, dans le magnifique stade au pied de la Tour Eiffel. Nous avons pu découvrir ce sport en observant les équipes du Japon, de la Colombie, du Maroc et de l’Argentine.

A noter que pour cette partie du projet, toutes les classes de 4ème du collège ont pu assister à des épreuves des Jeux Paralympiques, en se rendant au stade de France pour du para-athlétisme ou au bassin olympique de Vaires sur Marne pour assister au para-canoë afin d’être sensibilisés au handicap.

Le 26 novembre, les 302 ont pu visiter les coulisses du Stade de France qui a pu accueillir différentes épreuves et les cérémonies de clôture des JOP. La visite des 80 000 places en tribunes a été impressionnante, tout comme la découverte du commissariat et des cellules de prison du stade !

Le 14 décembre, la classe s’est rendue au mémorial de la Shoah de Drancy, comme toutes les classes de 3ème, mais ils ont vécu un atelier spécifique en lien avec les JO et l’histoire, abordant notamment l’histoire de Jesse Owens lors des JO de Berlin de 1936.

Le 11 mars, nous nous sommes rendus à l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) pour assister à des entrainements de GRS, Gymnastique, natation synchronisée, lutte, judo, escrime, athlétisme. Nous avons pu voir les champions ou futurs champions français s’entrainer tout en découvrant les infrastructures à la pointe de la technologie. Nous avons pu voir Manon Apithy-Brunet, escrimeuse championne olympique à paris en 2024.

Enfin, le 3 juin, c’est au stade Charléty que nous avons pu assister au Handisport Open Paris, compétition internationale de para-athlétisme et ainsi encourager des athlètes présentant différentes formes de handicap.

En parallèle de la partie olympique et paralympique, les 302 ont aussi été impliqués dans un projet de sport partagé, avec des personnes en situation de handicap, membre de l’EAM (Etablissement d’Accueil Médicalisé de Montfermeil). L’EAM s’est déplacé à 3 reprises au collège avec une dizaine de personnes pour pratiquer du basketball et du football au collège. Lors de la journée du 22 mai, nous nous sommes rendus au PRISME à Bobigny pour une grande journée de sport partagé avec de nombreux participants venus de tout le département dans cette nouvelle structure adaptée flambant neuve.

Ce projet a pu servir de support pour l’oral d’EPI, comptant pour le DNB.

Les élèves se sont impliqués positivement tout au long de l’année et les deux PP que nous sommes, sont très contents d’avoir pu partager ces moments avec eux.

Les PP des 302, M. MICHEL et M. DEODATI

Vous aimerez aussi...