Mémorial de la Shoah

Le lundi 15 décembre, les élèves de 303 se sont rendus au mémorial de la Shoah pour participer à un atelier intitulé « Information et désinformation ». Ils ont pu découvrir ce lieu de mémoire en Seine Saint Denis ainsi que l’histoire de ce camp d’internement à Drancy, où les juifs français ont été internés à partir de 1941, avec l’aide de la police française, dans un contexte de collaboration.

Ensuite, les élèves ont été mis en ateliers :

Ils ont tout d’abord travaillé sur des définitions : erreur, canular, mensonge et propagande. Ils ont dû associer des informations à ces bons termes et proposer des définitions. Cela leur sera utile dans le projet qu’ils mènent avec le journaliste Nicolas CELNIK. Cela a permis aux élèves de réfléchir aux notions de mésinformations / désinformation et de malformation.

Ils ont ensuite fait une deuxième activité sur l’année 1941 et le début des rafles des juifs en Île de France. Ils avaient un dossier documentaire et ont dû voir comment la presse utilisait la propagande à cette époque pour manipuler l’opinion publique sur le sort des juifs à cette époque en France. Les élèves ont bien pu comprendre comment les mécanismes de propagande se mettaient en place. Les élèves ont compris qu’il était important de recouper les sources pour pouvoir bien vérifier les faits.

Enfin, les élèves ont étudié une histoire qui est souvent diffusée sur les réseaux sociaux : des enlèvements d’enfants par des camionnettes blanches. Ils ont dû déconstruire cette histoire et aboutir à la conclusion qu’il s’agissait d’une rumeur qui pouvait avoir des conséquences sur des catégories de personnes : conducteurs de camionnettes blanches ou populations Roms. Pour être acteurs et actrices dans la lutte contre les rumeurs, les élèves ont dû rédiger un post Instagram à ce sujet.

Une belle demi-journée, pendant laquelle les élèves ont réfléchi autour de la propagande utilisée pour justifier le génocide des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale mais ils ont aussi été alertes sur l’usage des réseaux sociaux et des rumeurs qui circulent encore actuellement, en 2025

Vous aimerez aussi...