Projets « Dragster » en technologie

Les classes de 302, 305 et 307 ont mené cette année un projet « Dragster » en cours de technologie avec M. Michel. Voici leurs témoignages et leurs réalisations !


Cette année notre classe de 307 avait comme projet de créer un dragster. Le projet dragster est un projet qui consiste en la conception, la fabrication et l’utilisation d’un dragster miniature pour ensuite faire une course. Il s’est déroulé lors des cours de technologie de M. Michel. Nous avons eu des cours en classe entière et en demi-groupe :

Au tout début nous avons étudié en classe entière le besoin avec un diagramme des cas d’utilisation. Puis par la suite, notre professeur nous a montré à quoi servait un cahier des charges (un diagramme des exigences).

Une des premières recherche était de justifier le choix de l’énergie qu’on allait choisir : nous avons tous ensemble choisi l’énergie électrique des piles. Nous avons choisi les piles électriques car elles sont légères, rapides, ont une grande autonomie, propres, ergonomiques et peu coûteuse.

Puis, on devait trouver une solution pour transformer l’énergie électrique en rotation pour faire avancer le dragster, nous avons choisi des poulies et une courroie comme ce que l’on trouve dans un moteur de voiture. Nous l’avons choisi car n’est pas dangereux pour l’utilisateur, ça transmet la rotation rapidement, c’est peu coûteux, facile à installer et ne requiert aucun entretien.

Puis à partir de la cinquième séance nous avons commencé à manipuler en réalisant un croquis de notre toute première forme de notre dragster. Après plusieurs croquis nous avons écrit les mesures sur nous brouillon (schéma) pour pouvoir découper le vrai plastique (PVC expansé : une sorte de plastique avec de l’air soufflé à l’intérieur) aux bonnes mesures.

Pour réaliser la forme qu’on voulait on a dû limer, couper etc. en faisant bien attention de ne pas se faire mal avec les machines. Après avoir obtenu la forme qu’on souhaitait nous avons cherché une technique pour que les roues soient alignées et que la poulie ne frotte pas sur le châssis.

Pour finir nous avons placé le moteur, le support des piles et un interrupteur à glissière mais avant tout cela nous avons soudé trois fils au moteur et au reste.

Après, en fin d’année, chaque groupe a fait un test avec son dragster. Puis nous avons vu ce qui n’allait pas, nous les avons par la suite améliorés.

Deux semaines avant la course le prof a validé tous ceux qui avaient réussi à faire rouler leur dragster. Et le prof a demandé à ceux qui étaient validés d’améliorer leur dragster sur l’esthétique.

Et enfin après 2 semaines de préparation sur l’esthétisme… la course arriva enfin. La course se passa assez bien dans l’ensemble, il y a juste eu quelques petites casses :

Première place : Coca cola zéro
Deuxième place : DBRHYNA
Troisième place : Jawan

Marine, Camille, Joao et Rajveer pour la 307

Témoignages :

« J’ai bien aimé ce projet car j’ai pu exprimer ma créativité et la fabrication était amusante aussi. » (Joao)

« J’ai apprécié ce moment avec mon amie à créer notre avion préféré c’était appréciable » (Rajveer)

« J’ai bien aimé faire un dragster miniature » (Camille)

« J’ai beaucoup aimé réaliser ce projet avec ma classe. Ça changeait comparé à nos cours d’habitude » (Marina)

Exemples de réalisation :

Joao et Rajveer « Dans ce cas ici, j’ai choisi de faire la forme d’un avion de chasse américain : le Grumman F-14 Tomcat. » :

Safa, Maroua et Marina (307) : 

Gabriel :

Camille et Amanda :


Lucas :

Nathan et Dounia :


Bonjour,

Nous sommes 3 élèves de M. Michel et aujourd’hui nous allons présenter notre projet dragster. Nous avons travaillé durant toute l’année pour réussir notre objectif qui était de faire un DRAGSTER MINIATURE.

Un dragster c’est quoi ?
Un dragster c’est un véhicule doté d’un moteur très puissant, destiné aux compétitions de vitesse sur très courte distance. Le but du projet c’est d’imiter le vrai sport américain. Le projet a été très intéressant.

Nos premières séances étaient de comprendre les exigences du cahier des charges pour pouvoir constituer un dragster convenablement.
Ensuite nous avons planifié les séances de notre projet puis nous avons fait la conception de notre dragster en choisissant l’énergie (électrique à piles) et la transmission (poulies / courroie).
Nous avons fait un schéma de notre châssis puis nous avons fabriqué notre dragster.
Pour fabriquer ce dragster nous avons utilisé du plastique (PVC expansé) pour notre châssis.
Les machines que nous avons utilisé pour ce dragster sont la thermo-plieuse, la cisaille et la perceuse à colonne.
Après avoir fabriqué ce dragster nous avons fait une course.

Sofiane, Myriam et Havana pour la 305

Témoignages :

« Nous avons trouvé ça très éducatif car on a appris beaucoup de choses, on a trouvé ça très intéressant, on a été très autonome ce qui nous a rendu très mature. On a beaucoup beaucoup aimé cette expérience. »
Sofiane et Myriam

« Depuis le début de ce projet nous avons aimé ce projet car c’était cool à faire et pas très difficile mais y a des moments où nous n’avons pas su faire par exemple mettre sur les roues des élastiques en caoutchouc pour que le dragster gagne de l’adhérence. »
Sofia et Sarah

Exemples de réalisation :

Sofiane et Myriam :

Naomie et Ceyda :