Sensibilisation aux inégalités filles-garçons
Les élèves de 502 ont travaillé sur les inégalités filles-garçons dans la société et plus particulièrement à l’école. Ils ont été sensibilisés à des actions mises en place dans des collèges.
Voici l’article qui retrace ces inégalités rédigé par Houria, Océane, Khady et Kelya.
Chaque 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes pour sensibiliser la société sur l’égalité entre les hommes et les femmes.
En France, il existe des inégalités filles-garçons, notamment dans les écoles : le style vestimentaire des filles peut être critiqué par exemple. C’est pour cette raison que de nombreux collèges proposent des activités pour sensibiliser les futurs citoyens sur les inégalités filles-garçons.
De plus en plus de filles délaissent les filières scientifiques et techniques et s’orientent davantage vers l’enseignement général alors qu’elles obtiennent souvent de meilleurs résultats scolaires que les garçons et qu’elles redoublent moins.C’est pour cela qu’aujourd’hui, des collèges mènent des actions contre les inégalités. Par exemple, en 2022, un collège a accueilli une exposition de femmes scientifiques pour encourager les filles à s’orienter davantage vers les filières scientifiques.
Dans un autre collège, ils ont abandonné le nom de « Jean Mermoz » pour celui de Selena Williams. Ils ont également organisé un escape game sur les droits des femmes, ainsi qu’un concours de dessins sur les inégalités entre les sexes.