2e brevet blanc pour les élèves de 3e
Le jeudi 28 et le vendredi 29 mars 2024 se déroule au collège le deuxième brevet blanc. Les élèves de troisième sont convoqués comme au vrai brevet, suivant les mêmes horaires et les mêmes modalités, pour se préparer au mieux à l’examen final.
Chaque élève de troisième a été – ou va être – ainsi officiellement convoqué. Ce brevet blanc, comme le vrai brevet, est anonymé (les correcteurs corrigeront les copies sans que le nom de l’élève y apparaisse).
Les élèves doivent se présenter devant la salle où ils sont convoqués, dix minutes avant le début de chaque épreuve. Ils doivent être munis de leur convocation et d’une pièce d’identité. Aucune sortie d’élève n’est possible avant la fin des épreuves.
Horaires des épreuves :
- Jeudi 28 mars de 8 h 50 à 12 h 05 : FRANÇAIS (épreuve de 3 heures + 15 min de pause – 100 points)
- Jeudi 28 mars de 14 h à 16 h : MATHS (épreuve de 2 heures – 100 points)
- vendredi 29 mars de 9 h à 11 h : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC (épreuve de 2 heures – 50 points)
- vendredi 29 mars de 14 h à 15 h 30 : SCIENCES (SVT – Physique-Chimie – Technologie) (épreuve d’1 h 30 – 75 points en tout)
Les élèves doivent bien sûr se munir de leur matériel d’écriture (trousse complète) et du matériel indispensable pour les disciplines concernées (calculatrice, matériel de géométrie, crayons de couleur…).
Pour l’épreuve de français, l’usage du dictionnaire est autorisé, mais uniquement pendant la rédaction. Chaque élève a la possibilité d’apporter son propre dictionnaire, mais n’y aura accès que pendant la deuxième partie de l’épreuve.
Concernant l’épreuve de sciences, les élèves ont 1 h 30 pour composer sur les trois matières possibles (attention, c’est à eux de gérer leur temps !). Rappelons qu’au « vrai » brevet, seules deux de ces trois matières seront abordées (après tirage au sort académique).
Les barèmes des épreuves finales du brevet sont respectés (100 points pour le français et les mathématiques, 50 points pour l’histoire-géo-EMC, 25 points par matière scientifique). En tout, ce brevet blanc comptera donc sur 325 points, qui compteront dans les matières correspondantes au troisième trimestre. Chaque élève aura, comme pour le premier trimestre, une fiche de résultats individuels collée dans le carnet de correspondance, récapitulant leurs notes à l’ensemble des six matières.
Pour permettre la tenue et la surveillance de ces épreuves, les cours des autres niveaux (sixième, cinquième, quatrième) sont partiellement affectés : toutes les informations sont disponibles sur Pronote.
Enfin, pour tout savoir sur le Diplôme National du Brevet : cliquez ici !
Bon courage aux élèves !