Exposition sur les déserts

Le 24 novembre,  les élèves de 610 et de 402 ont eu la chance de découvrir l’exposition sur Les déserts (chauds et froids) présentée au Musée d’Histoire naturelle de Paris. Ils ont répondu à un questionnaire avec beaucoup de sérieux pour en apprendre plus sur la faune et la flore de ces paysages désertiques et pour découvrir les différentes façons d’habiter ces déserts car les populations s’adaptent. Toutefois, les élèves ont compris qu’avec le réchauffement climatique, les déserts étaient fortement touchés par des hausses de températures et par une raréfaction de l’eau encore plus renforcée. 

Après la découverte de cette exposition, les élèves ont eu la chance de parcourir Paris et d’admirer quelques grands monuments. 

Ils ont tout d’abord mangé dans les Arènes de Lutèce, l’un des plus anciens sites de la ville de Paris, qui date de l’Antiquité. 

Ensuite, ils ont pu faire un détour par le Panthéon, moment où nous savons évoqué les personnes récemment inhumées dans ce lieu de mémoire, à savoir Robert Badinter, qui est à l’origine de l’abolition de la peine de mort et nous avons évoqué le parcours de Marc Bloch, qui y entrera en début 2026. 

Les élèves ont ensuite déambulé dans le Jardin du Luxembourg, devant le Sénat. Puis nous sommes passés devant la Sorbonne, la plus ancienne université de Paris qui date de la période médiévale. Enfin, les élèves ont pu admirer la cathédrale Notre Dame, rénovée. Et tout ça, sous un beau soleil d’automne !

Vous aimerez aussi...