Les haïkus des élèves de 602 et 603
En octobre, les élèves de 602 et de 603 sont entrés dans l’univers de la poésie avec Mme Goron ; ils ont notamment découvert les haïkus, ces petits poèmes de trois vers d’origine japonaise ayant pour thème la nature, les émotions et les sentiments.
Les élèves ont dû essayer de produire des effets originaux en rapprochant des mots qui n’ont pas pour habitude d’être associés dans le langage courant. C’est ça, la poésie : créer des effets inattendus pour éveiller l’imaginaire du lecteur. Il s’agit d’un travail difficile mais stimulant ! La tâche était d’autant plus complexe qu’il fallait tenter de respecter un certain nombre de syllabes par vers. Certains élèves n’ont pas vraiment appliqué cette consigne et se sont laissés emporter par leur inspiration, et leur professeure ne leur en a pas tenu rigueur… Car la poésie, c’est aussi – et peut-être même avant tout – la liberté !
Voici quelques réalisations des élèves. Bonne lecture à tous et toutes, et bravo aux poètes et poétesses en herbe !
Une rose, du haut
de ses trois épines, se sent
forte comme un ours.
Selena, 602
La lune se lève
les étoiles dansent
tout le monde dort.
Myriam, 602
Les oiseaux nocturnes
ne se posent que la journée
et volent la nuit.
José Filipe, 602
Moi seul regardant la lune
sur la grande falaise
moi solitaire.
Sofiane, 602
Le soleil se couche
les gens dorment très longtemps
les enfants font nuit blanche.
Mehdi, 602
Tristesse de la reine
tout le royaume en détresse
le bruit de la pluie.
Yanis, 603
Sables mouvants profonds
dans le désert chaleureux
beaucoup trop brûlant !
Mouad, 603
La plage est belle
comme le ciel de mer bleue
et les mouettes crient.
Madina, 603
Regard concentré
le scarabée monte sur l’arbre
très majestueux.
Derek, 603
Le papillon
est de la même couleur
que l’eau.
Zakaria, 603