Projet Handisport

Dans la continuité de la SOP (Semaine Olympique et Paralympique), l’ensemble des élèves de quatrième ont participé la semaine dernière au projet Handisport. Ce dernier a permis d’aborder le thème du handicap de manière concrète et ludique. Cette sensibilisation s’est organisée autours de deux ateliers :

1h de débat sur le handicap avec l’ancien capitaine de l’équipe de France d’handibasket (Roger Déda). Thèmes abordés : scolarité, carrière sportive, vie quotidienne et familiale, matériel, loisir, transport, gestion du regard des autres, etc :


1h de mise en situation avec la découverte du céci-foot animé par un membre de l’association « Premiers de Cordées » :


Les élèves se sont montrés investis et très curieux : 

« J’ai bien aimé ce projet car c’était cool. On a bien compris ce qu’est le handicap, le train de vie d’un handicapé.» – Gabriel (406)

« J’ai bien aimé cette expérience, j’ai pu avoir la réponse à mes questions sur le handicap et j’ai aussi aimé pratiquer le céci-foot.» – Amir (406)

« J’ai appris la difficulté que vivent ces personnes ; avant je les plaignais mais après les paroles de Roger, je me dis que se sont des personnes avec un mode de vie différent. Après avoir testé peu de temps être aveugle, je me dis que je ne pourrais vivre comme ça mais eux qui ont toujours vécu comme ça. J’ai changé ma façon de les voir.» – Camille (406)

« J’ai réellement aimé cette activité et pendant que Roger répondait à nos questions, j’ai remarqué que même les personnes en situation de handicap pouvaient faire tout comme nous (les personnes valides) et parfois plus. Et quand on est passé à la pratique, c’était drôle mais très dur, j’ai réalisé qu’avoir un handicap c’est pas facile mais que ça nous empêche pas de vivre.» – Selma (406)

M. Michel

Vous aimerez aussi...

En savoir plus sur Le site du collège Picasso

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading